NEDOUA

par jerem

Avec 26 bougies au compteur, NEDOUA, originaire de Clichy-sous-bois, a plus d’un tour dans son sac. Emcee avant tout, il a su donner plusieurs atouts à son CV d’artiste.

En effet, a coté d’un rap de qualité, il exerce aussi le graff ainsi que la réalisation et le montage de clip vidéo.
Nedoua réside à Toulouse présentement, voyons ses réponses à quelques unes de nos questions.

En quelques mots, peux tu nous parler de tes premiers pas dans le monde du hip hop ?

(article long) Lire Plus

NEDOUA : J’ai grattouillé mes premiers textes vers 2004/2005. Au début je sortais des rimes bien pourries parlant essentiellement de graffiti et de mon mode de vie de l’époque. Mon premier enregistrement s’est fait sur un multi-piste qu’un ami m’a vendu et si mes souvenirs sont bons, c’était en 2006. Puis par la suite j’ai composé mes premiers morceaux sérieux au coté de Kifkaï’N (emcee du 47).

Quels sont tes premiers contacts dans le milieu ?

Les premiers emcees avec lesquels j’ai travaillé ma plume et appris à écrire sont SUOZ & INCER (Bloodin’Nose Industry anciennement KMG).
Ce sont d’anciens graffeurs reconvertis dans le vandalisme instrumental. Mais avant eux, la rencontre qui m’a vraiment percutée et donné envie de vider tout un tas de stylo bic c’est Balastik Dogg. C’était un grand pour moi, on vient tout les deux de Clichy/Montfermeil. C’est lui qui m’a transmis ma première dose du virus écriture. A l’époque il me faisait des freestyle dans les halls .
Je dois dire que balastik dogg avait déjà un pied dans le rap aux cotés de son groupe Styladone et de 93 étendard.

Peux-tu nous dire ce qui t’as motivé à faire du rap ?

J’ai toujours écouté du rap... Pendant mon adolescence en mode rebelle comme nous tous j’ai sentis le besoin d’extérioriser ma colère. Alors j’ai commencé par tagger les murs au quartier ainsi que les bus, les trains, les métros....Tout ce qui pouvaient se bomber au final. S’exprimer avec des fatcap’s c’est bien, mais j’ai trouvé un meilleur canalisateur d’énergie en faisant chialer ma plume, et c’est mieux.

Par la suite à 18 piges, au moment des émeutes de Clichy et le décès de Zyed et Bouna, j’ai eu besoin de changer de secteur pour me calmer,
faire des vacances a ma daronne, ralentir les conneries et les démêlés avec la justice. J’ai donc décidé de partir pour retrouver mon oncle originaire du 93 qui s’est installé dans le sud ouest. Et c’est là, dans le sud ouest que j’ai rencontré un vrai frère comme on en rencontre pas beaucoup, d’ailleurs un GROS BIG-UP à lui au passage, car c’est avec lui que j’ai pu continuer mon apprentissage avec la rime et le flow.

Je ne pouvais rencontrer mieux dans le 47 que le emcee Kifkaï’N.

Et si tu nous parlais de tes influences musicales ?

Honnêtement, niveau rap il y en a tellement que je ne pourrai pas tout citer.
Mais dans les grandes lignes en rap français il y a : Lunatic, les X-Men, ATK, CMP, 2bal2neg, NTM, Los Monzas, Les Zakariens, Iam, Hugo TSR, KifkaÏ’N, Balastik Dogg et beaucoup d’autres évidemment...

J’ai eu pas mal d’atomes crochus avec le BON rap américain comme : KRS one, Pete Rock, EPMD, Onyx, Wutang, Method man et Redman et d’autres encore.....

J’écoute de tout selon mon humeur...Du reggae, du jazz, de l’electro, mais pas david guetta, plus des trucs genre dissonant theory ou d’autres... la liste peut être longue aussi.

Au début je vous ai parlé de SON rap et ce n’est pas pour rien car Nedoua a vraiment personnalisé sa manière de kicker.

Alors comment tu définis ton rap ?

Ça dépend des jours, des heures et de mon degré de nerfs et d’alcoolémie... Je parle souvent de moi dans mes textes, en fait j’ai le cul entre deux chaises entre l’ego-trip et le Rap dit "à thème". J’aime le flow, le style, mais avant tout j’aime me soigner dans mes textes et au mic. J’y déverse mes peines, mes douleurs puis l’incompréhension face au monde dans lequel on vit. Je défend l’esprit HipHop et je CRACHE en permanence sur les mecs plus que commerciaux qui IGNORENT TOUT de notre culture et donc du mouvement dont ils prétendent faire partie.

Et sinon, des sons disponibles ?

Ouais carrément, j’ai sorti une compil Rap indé le 23 février 2010.
C’est un projet GRATUIT réunissant une vingtaine de MC’s originaires des 4 coins de la France et même des Mc’s de Suisse. Il y en a que je connais bien comme Kif, Yakuza, Matsa, Dka, Sekel et d’autres que j’avais découvert sur le net , et qui à ma première écoute ont charmé mon ouïe.

cette compilation est dispo GRATUITEMENT sur le site : www.musikresiste.com ou directement sur ce lien :
Violentes Sessions Du Sud au Nord

Et pour ce qui est du récent event, Nedoua a sorti son premier solo intitulé :
WELCOME le 21/12/2012 en téléchargement GRATUIT !
Un vrai chef d’œuvre.

et en libre écoute sur bancamp

Et pour finir, dans le futur ?

j’aimerais bien trouver un taf et ralentir la fume.... Non, mais plus sérieusement j’ai quelques freestyles vidéo en cours de montage et mon premier clip qui arrive prochainement. A part ça, ce qui n’est pas rien déjà, niveau rap je continue a gratter et on verra bien ce que ça donne...

OK ! vif récapitulatif :

A l’époque, NEDOUA faisait partie du collectif indépendant A L’art H prod, au cotés de pas mal de potes mais aussi de Mc’s qu’il ne connaissait pas personnellement.
Il a par la suite créé avec Kifkai’N la structure GLOWERKONCEPT, spécialisée dans la réalisation vidéo.

Au départ cette démarche était personnelle pour réaliser leurs clips, freestyles et interviews mais par la suite ils ont décidés de proposer leurs prestations a TOUT les artistes souhaitant leurs services.

Pour info se rendre sur :
http://www.youtube.com/user/theglowerkoncept

https://www.facebook.com/GlowerKoncept

Pour clôturer cette pseudo chronique qui est plus une interview je propose de laisser s’exprimer NEDOUA car il a un paquet de monde à saluer...

OK je dédicace tout ça pour :
Ma MèRE,LULU, KIFKAIN, LIK, tazieff, MATSA, FAKIR, H2R, EXRO, TIMAL, BALASTIK DOGG, SEVER, SAYZE, ADNMUSICPROD...

A CEUX ET CELLES QUI ME SOUTIENNENT AU QUOTIDIEN, EN PARTAGEANT MON TAF OU EN ECOUTANT "WELCOME" A FOND CHEZ EUX OU EN VOITURE, AUX ANCIENS DU HH FRANÇAIS ET RICAIN ! A ZULU NATION ET A TOUS LES RAGEUX QUI PARLENT EN MAL.
TCHECK !

Voir en ligne : page artiste NEDOUA

2 Messages

  • NEDOUA Le 17 janvier 2013 à 17:15, par Clownmechant

    C’est frais ! Enfin une interview sur le site d’ADN ! C’est quelque chose qui manque et que j’aimerai voir plus souvent, ça permet de mieux connaitre l’humain derrière la chanson. ça fait plaisir, en espérant en voir plus souvent ;) , merci Jerem !

    Répondre à ce message

  • Hoo nedoua Le 24 janvier 2013 à 17:59, par Ylem

    Une trés bonne page, trés bonne description, c’est propre, et sa fait pas de mal d’avoir l’interview d’un bon MC ;) tu peut aller loin mon soss ; et sache que dans tes textes des gens si retrouvent, la souffrance, le vécu, la joie d’une personne et parfois celle de pleins d’autre... Et vise versa. .
    Kiss mon pote, et jusqu’au bout je te soutiendrais.

    L’écriture notre seul échappatoire, & le meilleure !

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mentions Fécales - Contact - Flux RSS - - Site réalisé par Webga