Plus de 10 ans entre Ciment et Belles Etoiles / L’Age d’Argent du Rap Français ? 1ère partie

par Gabz ADN

Né en 88, l’époque où DeeNasty faisait freestyler les rappeurs sur radio Nova, j’ai grandi avec le rap des années 2000.
Je me suis aperçu il y a peu que le premier album de Keny Arkana étais sorti il y a un peu plus de dix ans, à l’automne 2006.
Album classique, par définition qui traverse le temps et la mémoire ; comme son artiste ainsi que beaucoup d’autres, sortis la même année.
Pourtant cette période, comme la décennie des années 2000, post-Age d’Or du Rap Français, n’est pas spécialement reconnue a sa juste valeur, souffrant de la comparaison de se qui se faisait avant, et surtout de l’image qu’elle renvoyait.
Entre les suiveurs des dernières tendances américaines mal maitrisées(le dirty south...) et le lissage du propos et de la musique pour une diffusion dans les médias de masse,
on trouvera également le rap hardcore, d’inspiration New-Yorkaise, le rap de rue,égotrip ou kaïra ,eten symétrie inversée le microcosme Westcoast français ; mais aussi ceux que certains on nommé le rap spé ou alternatif (ahah)qui préférera défricher son propre terrain de création.

Tour d’horizon de l’ année 2006 dans un spectre large.

Kenny Arkana
L’album "Entre ciment et belle étoile" fut une révélation pour beaucoup de personnes.Déjà par sa maitrise artistique, la technique impeccable, des instrumentales intemporelles, son titre classique "La Rage" par lequel je l’ai personnellement découverte.
En pleine période de remous altermondialiste (le non au referendum sur le Traité de la constitution européenne l’année précédente) et post-émeutes de l’automne 2005 ; le titre prend tout son sens.Dénonçant la globalisation, le libéralisme et le capitalisme, l’exploitation du Tiers-Monde, les lobbys pharmaceutiques, de la chimie, de l’agro-alimentaire, des armes ... soutenant toutes les luttes contre l’oppression des peuples et la répression des forces d l’ordre, prônant la résistance et la désobéissance civile.
Suivront les rotations radio de "La Mère des enfants perdus, (où l’on entend de courts extrait de titres classique de Booba, Fabe, Kery James et kool Shen parlant du même thème) et de "Victoria" hommage à ses origine argentine.Editer par Because,
sa superbe réalisation, ses interludes oniriques et l’harmonie de ses ballades en font un classique, c’est dit.

En 2016 Keny Arkana sort l’album gratuit "Etat d’urgence" et sa mixtape "L’esquisse 4 en 2017".

Casey
Tout d’ abord, c’est l’année de Casey avec pas moins de trois projets avec le label Doeen Damage : l’EP "Ennemi de l’ordre", le street cd "Hostile au stylo" retrospective de ses apparitions microphoniques, freestyles et divers lives, puis l’album "Tragédie d’une trajectoire", le pass qui la fera entrer dans de nouvelles sphères : France inter ,France Culture et lui ouvrira des portes de salles de concerts.

href="http://www.dailymotion.com/video/x6c4e3_casey-suis-ma-plume_news" target="_blank">Casey - Suis ma plume par <a
Casey s’impose comme le fer de lance du collectif Anfalsh, et nous offre un album pointu, sombre et hardcore.Les titres "Suis ma plume", "Pas à vendre", "Banlieue nord", le feat avec Ekoué de La Rumeur ne sont que quelques titres parmi toutes les frappes de cet album classique.

Diam’s
Pour continuer du coté féminin, c’est aussi l’année du 3ème album de Diam’s, "Dans ma bulle" ,en Major (EMI/hostile) coaché financièrement par Benjamin Chulvanij et accompagné à la à la réalisation et la production par Kilomaitre :Masta&Tefa.

Gros succès pour l’artiste et l’industrie qui n’en espérait pas tant.Cela permet d’ enclencher une tournée des Zénith et prouve que le rap devient une musique populaire et remplit de grandes salles.

Sefyu
Après une une grosse présence dans l’underground , l’invitation de Rohff sur le morceau "code 187", sa mixtape Molotov 4, Sefyu sort l’album "Qui suis je" édité par ...Because.
"La légende" ,"La vie qui va avec" , "Sénégalo-ruskov" puis "En noir&blanc" deviennent des titres très populaires et lance Sefyu dans le game.

Victoire de la Musique en 2009.

Alpha 5.20
Alpha 5.20, du Ghetto Fabulous Gang, sort "Vivre et mourir a Dakar", regroupant inédits et certains classiques déja sortis, premier vrai album du gangsta rappeur originaire du Sénégal.
Mieux mixé que certains de ses innombrables projets et mixtapes ; l’album ne contient que de titres incroyablement bons, des invités prestigieux, des solos historiques ; des hymnes au gangsterisme de rue se mêlent a un discours contestataire, conscient de sa condition ; citant à la fois le nom d’ Antonio Ferrara et celui Thomas Sankara .La force et la cohérence du projet en font assurément un classique des années 2000 et élève Alpha 5.20 à une bonne place au Panthéon du rap français.

"Bienvenue dans le four" avec LIM et Alibi Montana ," Les larmes du soleil","Le mal qu’on fait" avec Médine , "Mon crack" tout comme les autres titres de l’album ont marqué la génération des auditeurs de la fin de la décennie.

Oxmo Puccino
Oxmo Puccino sort" Lipopette bar"son 4e album sur le label jazz Blue Note avec le groupe The Jazzbastards.Le concept emprunté à l’américain Guru, lui ouvra grand les portes des salles de concerts et des médias culturels.On parlera même de "l’Effet Lipopette bar" 10 ans plus tard.

je m’interressait peu à Oxmo à l’époque ; je l’avait connu en découvrant "Pucc’ fiction" mais le souvenir que j ai de lui c’est le "black desperado" sur l’album "Cactus de sibérie" c’était sympa mais clairement pas le son que je voulais écouter.

Booba
Les années 2000 c’est aussi la longue ascension de Booba vers le sommet du rap game.
Il sort son 3e album, "Ouestside" sur son label Tallac en licence chez Barclay/universal.Ce disque a marqué son temps et a assis un peu plus la réputation de son auteur.
Le titre "Garde la pêche" prépara le terrain en radio puis la sauce vint avec "Boulbi" en janvier 2006 juste avant la sortie. Le clip "Au bout de mes rêves "puis celui de "Pitbull" achève l’énorme présence médiatique de Booba cette année là.

Il apparait également à la star academy : scandale chez certains, mais devient le premier rappeur en prime time à la télé.

LIM
Après son 1er album classique "Enfant du ghetto" sur son label Tous illicites distribué pas musicast ; l’album RUE en commun avec Alibi Montana,sorti sur le label Menace record dirigé par le sulfureux Bayes, tout deux sorti en 2005,
LIM clôt sa trilogie Violence Urbaine (un volume 4 est sorti en 2014) faisant comme toujours la part belle à ses invités et nous gratifie de solos de son cru.
On notera le feat avec Nysay "92" , avec Unité de feu "Authentique" mais aussi des titres avec les groupes de rap des quartiers d’Orléans et de Roubaix, 45 terorist et 59 grammes.

Très grosse présence de LIM durant toute la décennie ; il atteindra l’apogée de son succès commercial l’année suivante.
il est revenu en 2016 avec le double album "Pirate".

Bouchées Doubles
Bouchées doubles du Havre, du collectif La Boussole, du label Din records, sort son deuxième et dernier album "Apartheid". Rap conscient et sensé, le duo est à la hauteur de ses ambitions fédératrices, malgré le constat amer sur ce qui les entourent.
On se rappellera de la participation de la voix française de Vegeta sur le titre "fier" et du titre "entre les lignes" qui démontre la puissance de Médine.
on saluera également le professionnalisme de Din records en tant que label.

Le groupe cessera d’exister, chacun des deux emcee ayant fait le choix d’une carrière solo sous les noms de Tiers-Monde et Brav, toujours chez Din records.
Ils ont tout deux sorti en album en 2016,"Error404 pour Brav et "No futur" pour Tiers-Monde.

Nessbeal
Nessbeal sort son premier disque "La mélodie des briques" deux ans après l’album classique HLM rezidants, du groupe Dicidens, dont il fait partie avec Korias et Zesau.
Quittant le collectif 92i , c’est sur le label Nouvelle Donne que l’album sortira.
Il obtiendra un large succès d’estime même si les ventes ont déçu le emcee.

Des titres comme "Rap de tess", "’oeil du mensonge", "maroc sticky" "princesse au regard triste" "10 000questions" prouve une fois de plus le talent de Ness à maitriser sa musique et l’album restera une pièce importante de la décennie.
A noter , la présence du beatmaker Skread à la production qui créera son propre label 7th Magnitude.

Demi-Portion
Demi Portion et Sprinter sortent la mixtape "On ne peut pas plaire à tout le monde" avec de nombreux titres, beaucoup de participants notamment Anfalsh et AL Matière première
Très productif et assidu dans son art, Demi Portion continuera son chemin vers la reconnaissance d’ un public toujours plus large d’année en année, puis des médias spécialisés ensuite .

En 2016 il créera un festival rap indé dans sa ville à Sète, où repose Georges Brassens.

Le Klub des 7
Collectif formé a l’initiative de Fuzati du Klub des Loosers pour sortir l’album éponyme sur le label indé Vicious Circle.
Regroupant le Klub des loosers Gerard baste des Svinkels, James Delleck et Le Jouage qui forme ensemble Gravité Zéro, ainsi que Cyanure et Fredy K du groupe ATK.
Faisant office de super groupe comme l’on pu être l’Armée des douze ou l’Atelier (composé en partie de membres du Klub de 7) quelques années auparavant.
Le groupe n’a pas une identité forte mais, faisant tous partie d’une école de rap exigeante, puisant dans des sonorités moins classique, voire électroniques, sans frontières aux niveaux des textes, possédant des attitudes à contre courant et des thèmes totalement nouveaux ; chaque emcee a son solo où il peu exercer son indiscutable talent.

Cette album est à la fois une célébration et un chant du cygne : Fredy K perdra la vie dans un accident de moto avant l enregistrement du deuxième album.

Grems
Airmax, carte de visite de l’insaisissable artiste designer rappeur,et un de ses album les plus emblématique .Une série ultra-limitée de baskets est également du lot en partenariat avec Nike.

Énormément de style, d’idées et de talent chez Grems, qu’il continuera à faire fructifier jusqu’à aujourd’hui.
2 Ep sorti en 2016 :GreenPisse et Praf.

Unité de Feu
Haine misère et crasse, premier et unique album du duo formé par Katana et Alkpote, orchestré pour moitié par le jeune kevin Ramos qui deviendra Zekwé quelques années plus tard.
C’est le début de l’ascension du label indépendant Neochrome, dirigé par Loko et Yonea, qui à réussi à imposer une certaine idée du rap et une certaine manière de le faire.
Après avoir sorti le célèbre street cd "Le barillet plein" de Seth Gueko en 2005, enchaine fort avec l’album du groupe Nysay, la compilation hall star et l’album d’Unité de feu.

Les style complémentaires des deux emcce sont parfaits et créee une identité très forte qu’Alkpote continuera d’exploiter et de travailler.
Il a sorti en 2016 l album"Sadisme&Perversion "composé intégralement par DJ Weedim.

Furax Barbarossa
Black album,sorti en 2006, avant son premier album"Etats des lieux" avec le label Polychrome7 de Toulouse sortie la même année , ce maxi regroupe huit titres dévoilant toute la palette artistique et émotionnelle de Furax et annonce les futures tempêtes qui secoueront le rap indépendant.

Technique aiguisée et puissance de viking, Furax Barbarossa continue de distiller sa musique : il à annoncé un album avec son groupe Bastard Prod pour 2017.
Les premiers extraits sont déja dispo sur le net...

Despo Rutti
Les sirènes du charbon, album retiré de bacs,procès, amendes, polémiques ; la sortie d’un album de Despo Rutti n’est jamais de tout repos.
Connu pour sa franchise et son style unique, ce premier album sorti sur le label Soldat sans grade est énorme.

Le rappeur d’origine Zaïroise y développe ses idées,ses questions, ses colères, d’une manière forte, imagée et authentique.Poussé par le titre "Arretez" apparu également sur la compile Hostile 2006 ou le titre "Bolide avec MC JeanGab’1 ; il rayonnera dans le milieu et sera invité sur énormément de projet durant la décennie.
Despo à sorti 2 albums en 2016 , Majster et Le Frontkick de Cantona, dans des conditions plutôt troubles ainsi que des problèmes de santé et de stabilité.
Mais la musique contenue dans ses disques et à l’image de son auteur : incroyable.

Rohff
A cette période, Rohff marche sur l’eau et sur le game.
sorti fin 2005 chez Foolek/hostile/EMI, "Au delà de mes limites", 4e album et 2e double-album de Rohff, réalise un très gros démarrage des vente portés par des titres comme "la Puissance" , "en mode 1 et 2" ,starfuckeuze, "Regretté".
Il apparaît aux côtés du personnage de fiction Tony Montana dans le jeu vidéo inspiré du film Scarface et en tirera le titre "La résurrection".Le titre apparaitra au printemps 2007sur la réédition de l’album tout comme le titre avec l’infernal Big Ali : Dirty Hous .
Il remplit les salles de concerts, tourne en radio et domine pour le moment encore largement son éternel rival Booba.

pour finir l’année 2006, Rohff double la voix d’un personnage dans le film Arthur et les Minimoys2 de Luc Besson.

France Hardcore
J’aurais pu choisir de parler de la compilation Hostile 2006 supervisé par Benjamin Chulvanij ou de Talents fachés 3 d’ikbal TLF,
mais laissons plutôt Franky Montana du label et du crew Funky Maestro(avec Tecnik et dj Poska) vous présenter son projet de compilation sorti sur le label Wagram :

Le Rap Hardcore est la frange du rap la plus dure et la plus authentique. Rap radical et rap conscient, le Hardcore est aujourd’hui au coeur d’un débat social culturel et médiatique. Montré du doigt, poursuivi pour ’’outrage aux bonnes moeurs’’, il est le coupable idéal du malaise des banlieues : revendicatif et virulent, parfois politiquement incorrect, le rap Hardcore chronique et relate sans détours ni emphases.
Nombreux ont été les groupes qui ont suivi le chemin tracé par les NTM, ASSASSIN et autre Minister AMER, fers de lance du Rap Hardcore des années 1990. Depuis lors ce courant trouve un écho grandissant auprès d’une jeunesse souvent désabusée et lassée par un rap ’’grand public’’, surmédiatisé et aseptisé.

Disque :1 nouveautés
1. C’est Toujours Pour Ceux Qui Savent - Tandem
2. Lova - Psy 4 De La Rime
3. Ils Veulent ! - L’s.Kadrille
4. Romance Noire - Nessbeal
5. Futur - Kennedy
6. Ennemi D’etat - Aboubakr, Médine
7. Crie Mon Nom (Remix) - Alibi Montana, Dany Dan, Nubi, Ol Kainry, Sefyu
8. A Mes Yeux - Seth Gueko
9. Reste Trankil - Dontcha
10. Révolutionnaire (Inédit) - Monsieur R, Youssoupha
11. Vertige - Nubi
12. Tout Le Monde En Parle - James Izmad
13. Poing Levé - Bakar
14. Apologie De La Rue - Youssoupha
15. Vis Ta Vie - Endo, Smoker
16. Pour Mon 77 - Bastos

Disque : 2 classics
1. Pour Ceux - Mafia K’1 Fry
2. P.O.R.C. (Pourquoi On Resterait Calme) - La Rumeur
3. Hommes De L’ombre - Lunatic, Mala
4. Apocalypse Demain (T’es Con Ou Quoi !) - Arsenik, La Brigade
5. Pucc’fiction - Booba, Oxmo Puccino
6. Urbaine Poésie - Dosseh, Pit Baccardi, Sinik
7. Boozillé - Rim’k
8. Où Vous Etes ? - Dadoo
9. Ocb - Mc Jean Gab’1
10. Sérieux Dans Nos Affaires - Assassin
11. Plus On Est De Fous, Plus On Rit - Dany Dan, Iron Sy
12. Les Points Sur Les I (Remix) - Intouchable
13. La Voie Que J’ai Donné A Ma Vie - 113, Ideal J, Intouchable
14. L’impertinent - Fabe
15. Les Flammes Du Mal - Passi
16. La Magie Du Tiroir - 2 Ball 2 Neg’

FRANCE HARDCORE est au delà de la polémique et ne parle que de musique en dressant un panorama historique de cette scène toujours plus présente.

Replaçons simplement le rap dans la tradition musicale française, que ce soit la chanson française de Georges Brassens (’’L’hécatombe’’) ou le rock alternatif des Béruriers Noirs (’’Vive le Feu’’) Puisque au fond, la chanson française la plus violente reste ’’La Marseillaise’’ écrite en 1792.

La diversité et la richesse de la Musique rap s’exprime déjà avec tous ses clichés et ses contradictions,ses fulgurances et ses chefs d-œuvres ; à l’image de l’année 2016 toute autant fournie et décisive dans l’histoire francophone de ce genre de Musique, bien vivant encore pendants quelques temps...

P.-S.

On pourrait rajouter a cette liste des album sortis en 2006 :
FF-Marginale musique,Saian supa crew-Hold up, AKH-soldat de fortune, Lunatic -black album, Faycal-Murmure d’un silence, Sniper-Trait pour trait, Rocé-identité en crescendo,Soklak-1977, Dany Dan-Poetiquement correct, MacKregor-Insurrection, Princesse Anies-Ma ptite histoire, 113-illegal radio, Al peco-bledard concept 2, MacTyer-Le général, Hocus pocus-73 touches réédition, TTC-3615TTC, ATK-Heptagone réédition,Samat-Juste milieu...

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.